Figurines Oasis :
la confiance porte
ses fruits

C’est l’histoire d’un projet stratégique pour la marque Oasis, désireuse de lancer une opération promotionnelle chez Carrefour. Les héroïnes ? Trois figurines pourvues de bras articulés et pouvant tenir debout dans un packaging cadeau, sur la base des variétés Orange, Mangue et Fraise. Le budget : 90 000 € HT. Mais surtout, à la source du partenariat initié avec Exocom, une exigence absolue : ne travailler qu’avec des usines auditées et visitées pour bâtir une relation certes basée sur le contrôle, mais d’abord sur la confiance. Avec en ligne de mire l’amélioration continue des process qualité. Dont acte.

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D’emblée, se mettre en
4 pour la Qualité/RSE

Comme ce fut déjà le cas pour de grands comptes comme le groupe Mars, notamment, Exocom est cette fois encore missionné pour identifier 4 usines au minimum. Chacune d’elles doit répondre aux critères suivants:
- être labellisée ICTI Care (International Council of Toy Industry), référence leader de l’évaluation de la performance dans l’industrie du jouet;
- avoir déjà réalisé des jouets complexes, et être capable de fabriquer un objet proche de la marque concernée;
- satisfaire les exigences d’Exocom en matière de DD et de RSE.

Beaucoup de demandes,
une seule élue

A critères rigoureux, obstacles nombreux. Le processus démarre par l’élaboration d’un cahier des charges avec le client (sous deux aspects : descriptif technique et respect de la réglementation) - lequel cahier des charges est adressé aux usines candidates.

Suite à quoi, une fois les prix et les conditions techniques dûment étudiés et comparés, l’usine la plus performante est sélectionnée avant d’être soumise au client et validée par lui. Non sans qu’Exocom ait rempli au passage sa vocation de conseil : ainsi une boîte qualitative est-elle recommandée pour contenir les figurines, en lieu et place de sachets en plastique plus anodins.

Les figurines commencent à prendre forme

Avec le lancement des prototypes en impression 3D, le projet entre dans sa phase concrète. A condition que lesdits prototypes soient non seulement cohérents avec les contraintes de sortie de moule (études des problèmes de centre de gravité et adaptation du design), mais aussi avec les célèbres personnages de la marque Oasis !

Pas de pépins ? On continue avec la validation des formes, d’abord via des photos, puis d’après des prototypes physiques (base de deux allers-retours). Après réception par Exocom, ces derniers sont envoyés au laboratoire pour une étude des risques physiques et chimiques : adaptation des outillages en fonction des résultats obtenus, liste des normes applicables et donc, des tests à mener.
Et ce n’est pas fini ! Il faut enfin procéder à la validation des informations réglementaires : copyright, âge, précautions, restrictions, instructions de nettoyage, cible CE.

Attention
Fabrication

Les enjeux se précisent encore, le dossier de fabrication est créé. Il inclut la liste des matières, le risk assessment, les photos, les descriptifs, l’inventaire des tests à réaliser. Succède à cela le lancement des outillages (bras et jambes rigides, corps en rotomolding, validation de l’empreinte du moule dans lequel on ajoute la texture, choix de la texture du corps) sans oublier, en parallèle, le travail sur les expressions et les couleurs.

Cette fois, on y est. Après les premières sorties de moule, l’assemblage peut avoir lieu et le précieux BAT est signé pour validation.

Les figurines prennent la mer

Orange, Mangue et Fraise ont bonne figure, il leur faut à présent une présentation digne d’elles. C’est chose faite, avec le lancement de l’étude sur le packaging, selon les vœux d’Exocom qui a substitué au sachet plastique initialement prévu une boîte en carton plus premium.

Là encore, plusieurs étapes : câle PET, élaboration de la boîte avec fenêtre et leaflet, création des décors, réalisation des fichiers d’exécution des boîtes incluant les mentions réglementaires, le tout assorti d’inspections et de tests en cours de production…

Finalement, le grand jour arrive et les figurines, elles, prennent le départ. Après réception de 25 000 exemplaires, elles embarquent dans un bateau pour être livrées au client.

Ce partenariat basé sur la confiance aura tenu toutes ses promesses. Et c’est sans
encombres qu’après des mois de travail, nos trois héroïnes sont parvenues à bon port.