Pour la quatrième année consécutive, le Secrétariat Général de la Charte de la Diversité en partenariat avec Inergie, cabinet de conseil en management, ont présenté les résultats de « Bilan Diversité 2013 ». Cette étude menée annuellement auprès des entreprises signataires de la Charte de la Diversité permet de faire le point sur leurs actions.
Neuf enseignements se dégagent de l’édition 2013 de « Bilan Diversité ».
Plus de diversité au sein des entreprises signataires de la Charte de la diversité Preuve que les démarches des entreprises signataires portent leurs fruits, on compte 33% de femmes cadres dans les entreprises signataires de plus de 50 salariés (contre 30% dans l’ensemble des entreprises françaises), 6% de travailleurs handicapés (contre 3%), 14% de jeunes (contre 10%) et enfin 22% de seniors (contre 21%). À noter, ces proportions sont encore plus importantes dans les entreprises de moins de 50 salariés pour les travailleurs handicapés (8%) et pour les jeunes (25%).
Les entreprises continuent d’agir Comme l’an dernier, près de 90% des entreprises signataires déclinent un plan d’action en faveur de la diversité.
La diversité devient un enjeu d’amélioration des ressources humaines Pour la première fois depuis 4 ans, les entreprises citent davantage l’enjeu de gestion RH (à 48%) que celui du respect de la loi et de la réduction des risques juridiques (39%). Autre nouveauté, près d’une entreprise sur trois (30%) cite l’amélioration de la performance économique contre 16% seulement l’an dernier.
Trois sujets clés portés par la législation : l’égalité professionnelle, le handicap et l’âge Parmi les différentes thématiques de la diversité, une forte priorité est donnée aux critères du sexe, du handicap et de l’âge. Ainsi, près de deux tiers des entreprises (65%) travaillent sur la question du genre, plus d’une sur deux (56%) sur la question du handicap, 48% sur celle des seniors et 45 % sur celle des jeunes.
Les quartiers prioritaires de la politique de la ville : un critère peu pris en compte Seules 23% des entreprises répondantes déclarent intégrer des actions en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville dans leur démarche diversité – chiffre qui n’a pas évolué en 4 ans.
Orientation sexuelle et fait religieux : deux sujets émergents 10% des répondants incluent le thème de l’orientation sexuelle dans leur politique diversité et 9% s’intéressent à la prise en compte de la diversité religieuse dans leurs entreprises. Ces chiffres, en légère augmentation, font, de l’orientation sexuelle et du fait religieux, les deux critères de diversité émergents en entreprise aujourd’hui. Une approche de la diversité davantage déclinée par type de public Alors qu’auparavant seules les grandes entreprises déployaient des actions spécifiques pour chaque critère de discrimination, aujourd’hui même les plus petites entreprises commencent à développer des actions ciblées par type de public, ce qui montre qu’elles sont plus avancées dans leur politique diversité.
Un pilotage plus performant Les entreprises signataires tendent vers toujours plus de quantification et de monitoring des résultats de leur démarche diversité. Aujourd’hui par exemple, la moitié (50%) des entreprises signataires ont mis en place un tableau de bord interne dédié.
La sensibilisation des salariés gagne du terrain ; un meilleur relais managérial dans les grandes entreprises Les entreprises mettent en place davantage d’actions de sensibilisation aux enjeux de la diversité, auprès d’une part croissante de leurs collaborateurs. Ainsi, près d’un quart des entreprises signataires (23%) ont sensibilisé plus de la moitié de leurs effectifs. Les publics visés par ces actions se diversifient : au-delà des membres de l’équipe RH, les collaborateurs participent de plus en plus à ces actions (+ 20 points depuis 2010), tout comme les managers et cadres (+ 12 points depuis 2010).
Télécharger les résultats de l’étude « Bilan Diversité 2013 »