Tour de France : les innovations de la caravane publicitaire

Caravane Tour de France

37 marques, 178 véhicules, près de 15 millions de cadeaux: la caravane publicitaire du Tour de France a encore fait le plein cette année.
Revue de détail des nouveautés.

Un Chippendale, Mickey, un cheval de course, des pompiers, un avion… rien ne surprend plus les spectateurs du Tour de France. Comme chaque année, la caravane publicitaire, qui ouvre la route des coureurs, tente d’en mettre plein les mirettes aux quelque 12 millions de supporters massés le long des départementales ou des lacets de cols empruntés par le peloton. Comme l’an passé, 37 marques sont présentes au sein de cet écran publicitaire géant d’une heure trente. Objectif de chacune: marquer les esprits.

Première règle: parler fort. Les plus gros dispositifs sont aussi les plus marquants. Les partenaires principaux du Tour (LCL, Skoda, Carrefour, Vittel) disposent chacun de 7 à 11 véhicules. LCL ouvre la caravane, sponsor du maillot jaune oblige. Skoda, pas très loin derrière, présente son nouveau modèle, l’urbaine Citigo. Carrefour, au cœur de la caravane, tente de se démarquer grâce à des écrans vidéo. Vittel, en fin de convoi, joue sur le grand spectacle avec sa vraie-fausse équipe de cyclistes et ses voltigeuses aspergeant d’eau le public.

Les autres habitués de la caravane assurent, comme Antargaz et ses bonbonnes de gaz géantes. Au PMU, chevaux et watts portent un dispositif reconnaissable à distance par sa couleur verte, comme le maillot du leader du classement par points parrainé par la société de paris sportifs. Chez X-Tra, les Chippendales, attendus par les femmes, un peu moins par leurs compagnons, restent efficaces.

A boire et à manger

Côté cadeaux, il faut également surprendre et plaire afin que l’objet soit conservé. Au total, 14 689 700 cadeaux seront distribués sur cette 100e édition. Il y a l’incontournable grosse main verte PMU, complétée cette année par des maillots verts, très visibles. Les porte-clés sont à l’honneur dans beaucoup de dispositifs, tout comme l’indémodable casquette, à laquelle Carrefour a ajouté un QR Code.

Mais les plus attendus sont les sachets de bonbons Haribo, les paquets de madeleines de Saint-Michel et les mini-saucissons de Cochonou, aidé par ses 2CV vichy. A manger, mais aussi à boire grâce aux  bouteilles d’eau Vittel, dans lesquelles le spectateur pourra verser une dosette de sirop Teisseire. La marque offre d’ailleurs le spectacle avec un acrobate se contorsionnant à l’arrière d’un véhicule. Enfin, X-Tra distribue des doses de lessive.

Et il y a les surprises, tel le cadeau de Force ouvrière: un préservatif. En ligne avec le message du syndicat: la protection! Côté cohérence, la province anglaise du Yorkshire, qui accueillera le départ du Tour en 2014, s’affiche sur des véhicules avec la conduite à droite.

Nouveau venu, Air Corsica a transformé ses voitures en avions, ses animatrices en hôtesses de l’air et son chef de caravane en commandant de bord. Le cadeau est une étiquette à bagages. Simple et logique.

Les motivations des spectateurs

1. Les coureurs: 70%

 2. La caravane: 50%

3. L’ambiance, la fête, le folklore: 24%

(Source : ASO. Etude réalisée auprès des spectateurs français du Tour de France en 2012.)

Liste exhaustive des dispositifs de la caravane du Tour de France 2013

LCL (7 véhicules): sacs à dos, casquettes • Disney Hachette (3 véhicules): magazines (Journal de Mickey, édition Tour de France) • Skoda (9 véhicules): bobs • Gendarmerie nationale (4 véhicules): porte-clés • Haribo (6 véhicules): sachets de bonbons •  X-Tra (4 véhicules): échantillons de lessives •     L’Equipe (4 véhicules): journaux, bandanas •        Air Corsica* (4 véhicules): porte-étiquettes de bagage • Belin (4 véhicules): sachets de biscuits, casquette, magnets •      Moi, moche et méchant 2* (4 véhicules): masques •   Antargaz (7 véhicules): magnets, bobs •     Sapeurs-pompiers (2 véhicules): porte-clés •        Yorkshire* (5 véhicules): bracelets en silicone • PMU (7 véhicules): mains vertes, tee-shirts, drapeaux •       Cochonou (6 véhicules): sachets de saucisson, bobs, sacs cabas •    La Nouvelle Vie ouvrière (2 véhicules): dépliant • Bic (5 véhicules): cendriers de poche, porte-clés, pochons d’écriture •     Ibis Budget (6 véhicules): oreillers gonflables • Kleber (5 véhicules): magnets •     Aujourd’hui en France (5 véhicules): journaux, sacs •       Saint-Michel (5 véhicules): sacs de madeleines •    Grand-Duché du Luxembourg (4 véhicules): ponchos, porte-clés • Cofidis (2 véhicules): porte-clés, casquettes • Police nationale (4 véhicules): nettoie-téléphone • Courtepaille (4 véhicules): magnets, peluches • ERDF (4 véhicules): protège-canettes • Carrefour (9 véhicules): casquettes •       CFTC Santé (2 véhicules): chapeaux pliables • Banette (5 véhicules): bracelets en silicone •      RAGT Semences (4 véhicules): porte-clés •   Force ouvrière (2 véhicules): préservatifs •        Alcatel One Touch (4 véhicules): magnets •  Mécénat chirurgie cardiaque* (2 véhicules) • Teisseire (6 véhicules): dosettes de sirop, sous-verres •   Vision Plus (4 véhicules): porte-clés • Vittel (11 véhicules): bouteilles d’eau, stylo Bic, tee-shirts • Festina (7 véhicules): sachets de bonbons Haribo.

* Nouveaux venus. Sortants de la caravane : Nesquick, Le Coq sportif, Monnaie de Paris, Sammy 2 (film).

Bruno Fraioli

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