Les consommateurs croient-ils à la publicité?

Une étude intéressante chinée dans la presse américaine. Une infographie qui s’interroge sur l’impact réel de la publicité sur les consommateurs. Alors que les dépenses publicitaires se déplacent du print vers le web (ce dernier devrait peser près du double du papier en terme de dépenses publicitaires d’ici 2016), est-ce que tout ça vaut bien la peine?

A la question, « croyez-vous ce que raconte la pub? », voilà ce que répondent les personnes interrogées:

-47% répondent « parfois »

-25% « en général non »

-14% « la plupart du temps »

-10% « oui »

-3% « jamais »

Si on ajoute réponses positives et négatives on obtient donc: 71% de réponses plutôt positives et 29% plutôt négatives.

Une bonne nouvelle pour les annonceurs? Pas tant que ça. Car interrogés à leur tour, il s’avère qu’ils ont une vision bien trop angéliques de la réalité.

Selon eux, voilà ce que pensent les consommateurs de la pub:

-43% lui font confiance « la plupart du temps »

-42% « parfois »

-11% « tout le temps »

-5% « en général non »

-2% « jamais »

Cela donne donc 95% d’opinions globalement favorables pour la publicité. Ce qui est loin d’être le cas dans les faits.

Mais quelles sont les formes de publicités qui paraissent le plus crédibles pour les consommateurs? Voilà leurs réponse, avec à chaque fois une note sur 10.

-Recommandations de proches: 9/10

-Opinions de consommateurs en ligne: 7/10

-Articles de presse: 6/10

-Sites de marques: 6/10

-Campagne de mailing: 5/10

-Pub TV: 4,5/10

-Sponsoring: 4,5/10

-Pubs dans la magazines et journaux: 4,5/10

-Pubs radio/cinéma: 4/10

-Placement de produits: 4/10

-Pub sur les moteurs de recherche: 4/10

-Pub sur les réseaux sociaux ou sur les vidéo: 3,5/10

-Bannières publicitaires sur les sites: 3/10

-Pub sur les applis mobiles ou par SMS: 3/10

Une preuve de plus que si Internet offre de nombreux débouchés (à en juger par la crédibilité des opinions des consommateurs), ce n’est pas en dupliquant les mêmes vieilles méthodes (bannières publicitaires sur les sites et les applis) que les annonceurs réussiront à convaincre les consommateurs…

 

 

Publié le 08 juillet 2013 par FRÉDÉRIC BIANCHI

Sur LSA.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une réflexion sur “Les consommateurs croient-ils à la publicité?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s