La Vache Qui Rit remonte l’histoire des objets publicitaires mécaniques

A partir du 12 juillet 2013, La Maison de La vache qui rit présente une sélection de 42 d’objets publicitaires automates aujourd’hui devenus rares, voire rarissimes. Ceux-ci seront présentés selon les grands thèmes qu’ils pouvaient illustrer ou personnifier : « automates animaux », « automates thérapeutiques », automates pour le « boire et le manger », qui « se baignent » ou qui « s’habillent », qui « écrivent », etc.

Symboles des évolutions de la publicité et du commerce, porteurs « animés » des valeurs des premières grandes marques, souvent habités d’une forme de poésie « décalée » à même de provoquer la curiosité et l’émerveillement, les automates publicitaires connurent leur heure de gloire entre la seconde moitié du 19ème siècle et la fin des années 1940. Ces objets, souvent atypiques dans le monde des objets publicitaires, firent en effet leur apparition en même temps que les grands magasins (Le Bon Marché voit le jour en 1852 puis La Samaritaine, Le Printemps, etc.) pour capter l’attention de manière plus efficace que par le biais des affiches. 

Michel Taeckens, Délégué Général pour le Musée de Plein Air de Villeneuve d’Ascq et commissaire de l’exposition, a sélectionné 42 automates parmi les plus représentatifs de la période issus de collections privées, très rarement si ce n’est jamais, présentés au public. Les pièces majeures de l’exposition comprennent notamment : un ensemble unique de neuf automates Valda (la marque ayant le plus utilisé les automates), un très bel automate Cadum de 1930, « Pour l’hygiène et la beauté de la peau », un automate Danone très technique. A noter également, les automates à la note très rétro de l’Idéal-Bibliothèque Hachette, Lessive Dinamo ou Lait Mont Blanc. La scénographie de l’exposition a été confiée au collectif architectural portugais « petit cabanon » qui développera une évocation amusante d’une « rue » aux vitrines remplies d’automates. Après les expositions REWIND (2010), Même Pas Vielle (2011) et Au Lait ! (2012), Automates marquera la 4ème collaboration de La Maison de La vache qui rit avec « petit cabanon ». La Maison de La vache qui rit propose depuis son ouverture en 2009 une approche et des thèmes proches des valeurs d’une marque emblématique de la mémoire collective : créativité artistique et culinaire / monde de l’enfance / responsabilité sociétale et environnementale. Depuis son ouverture, elle a accueilli plus de 155.000 visiteurs.

Une info du site Mon Annuaire Pro.com

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