Apprécié des Français, l’objet publicitaire se doit d’être utile et étiqueté

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Communiqué de presse

Paris, le 23 mai 2013 –

 

 

 

Selon la dernière enquête de la 2FPCO conduite par l’institut d’études Ginger auprès d’un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française, l’objet publicitaire est un levier d’adhésion efficace pour les marques.

Alors que la quasi-totalité (99%) des personnes sondées conserve pour elles-mêmes ou une tierce personne les objets publicitaires reçus, 81% d’entre elles se souviennent de la marque associée au support. A ce bénéfice peut s’ajouter un effet positif sur l’image des entreprises : 42% des répondants en ont une meilleure opinion après avoir reçu un objet publicitaire (opinion inchangée : 56%).

Désireuses d’en recevoir plus (79%), les personnes sondées expriment clairement leur préférence pour les accessoires informatiques et électroniques (85%) et se déclarent en faveur d’un étiquetage plus détaillé (82%). «

 

L’objet publicitaire est un média qui entretient une relation affective particulière avec son public. Il marque les coeurs et les esprits. A ce titre, sa sélection est devenue stratégique dans un plan de communication. Il représente un support à fort potentiel qui nécessite plus que jamais (la période économique l’exigeant), le conseil d’un professionnel en amont.» commente Cécile Jaquet, vice-présidente déléguée à la communication de la 2FPCO.

Saturés des goodies, les Français souhaitent des objets utiles

Conservés essentiellement pour leur utilité (86%), voire pour des motifs hédoniques (65%) tels que l’originalité ou l’esthétisme, les objets publicitaires sont globalement bien perçus par les Français – « c’est sympathique » (94%), « c’est un rituel agréable » (87%) – à tel point que la grande majorité (79%) souhaiterait en recevoir plus. Si les accessoires informatiques ou électroniques (ex : clés USB, tapis de souris) sont les premiers concernés (85%), les goodies (ex : pins, broche) semblent en revanche avoir lassé (73% des personnes interrogés les rejettent).

C’est de préférence dans le cadre d’un « remerciement » commercial (fidélité, premier achat) que l’offre d’objet publicitaire est appréciée (94%), également au cours d’un évènement (89%), alors que, venant de l’employeur, elle ne satisfait que 58% des sondés.

Une attente forte en matière d’étiquetage

Globalement favorables aux objets publicitaires, les Français souhaiteraient également en connaitre la provenance ; sondés sur la pertinence d’un système d’étiquetage plus détaillé mentionnant l’origine géographique, 82% d’entre eux abondent dans ce sens et près de la moitié y est « tout à fait favorable ».

Autant intéressés par le lieu de fabrication (92%) et l’origine des matériaux (85%) que par la présence de matériaux écologiques (87%) et les consignes pour le tri sélectif (83%), les Français accordent néanmoins un caractère prioritaire plutôt aux premiers aspects (64%), dits de « Made in », qu’aux seconds (48%) liés au niveau de respect de l’environnement. Signe sans doute de l’impact de la crise sur les consciences (patriotiques) ?

Les résultats complets de l’étude sont accessibles sur demande à info@2fpco.com (questionnaire administré par internet en mars 2013 auprès de 1002 Français âgés de 18 ans et plus, vivant en France métropolitaine).

La Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet (2FPCO) pour mémoire

Fondée en 2004, la 2FPCO est l’organisation représentative des entreprises qui fabriquent, marquent ou distribuent des objets dont la finalité est de promouvoir la notoriété, l’image, les produits et services des annonceurs, lesquels investissent dans l’objet publicitaire 4,4% de leurs dépenses de communication.

Cette association a pour missions de valoriser l’image des métiers de la communication par l’objet, de défendre les intérêts des professionnels de ce secteur auprès de son environnement économique, social et politique et d’optimiser le savoir-faire de ses membres suivant la démarche d’efficacité et de responsabilité des annonceurs.

La 2FPCO compte 165 adhérents de toutes tailles. Son président est Pascal Renard et sa vice-présidente déléguée à la communication est Cécile Jaquet. En savoir plus : http://www.2fpco.com

Contact presse

Ozinfos – Malek Prat – malek@ozinfos.com – 01 42 85 47 32

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